Inaugurations d’espaces pédagogiques

A l’issue de deux années de travaux, les nouveaux espaces pédagogiques en extérieur à Hœnheim ont été inaugurés les jeudi et vendredi 16 et 17 septembre 2021.

Cet après-midi du jeudi 16 septembre 2021 a eu lieu l’inauguration du jardin pédagogique du groupe scolaire du Centre, visible au 1 rue Ring.
Vincent Debes accompagné de Adeline Hugueny Adjointe en charge des affaires scolaires, Jean-Claude Heitmann 1er Adjoint, Claude Hokes adjoint, Martine Jérôme, Jean-Marc Arrieudebat Conseillers Municipaux, Monsieur Pollet, Directeur de l’école élémentaire du Centre et Madame Schoedel Directrice de l’école maternelle du Centre, ont présenté à Kelly Raieri, Inspectrice Académique Strasbourg 6, Pascale Zimmermann, Conseillère pédagogique départementale en sciences, technologie et développement durable, l’aboutissement de plusieurs mois de travail commun pour la création d’une classe en pleine nature dans ce jardin de presque 500m2, et son allée sensorielle.
Un chemin de gravillons, cailloux, galets, écorces et paillis que les enfants ont traversé pieds nus en fin d’après-midi, les parents qui les avaient accompagnés ont alors découvert ce nouvel espace sous les rayons de soleil encore présents.
Ce projet phare emmené par le Maire ces deux dernières années offre aujourd’hui à ses usagers, un support pédagogique inédit en pleine nature, au cœur de Hœnheim. Des activités partagées entre enfants et parents, avec le soutien des équipes pédagogiques du groupe scolaire du Centre verront bientôt le jour avec au programme, diverses plantations et des ateliers de découverte et de protection de la nature.
Vendredi 17 septembre après-midi a été l’occasion pour les élus de poursuivre la visite conviviale entamée la veille, des nouveaux espaces pédagogiques créés au cours des deux dernières années à Hœnheim.
Réunis autour du Maire Vincent Debes, Adeline Hugueny Adjointe aux affaires scolaires, Jean-Claude Heitmann 1er Adjoint, Claude Hokes Adjoint, Jean-Marc Arrieudebat et Andrée Zeder Conseillers Municipaux ainsi que Mme Oltra Directrice de l’école maternelle et M. Martin Directeur école élémentaire au groupe scolaire Bouchesèche, ont accompagné Kelly Raieri, Inspectrice Académique Strasbourg 6, Pascale Zimmermann Conseillère Pédagogique Départementale en sciences, technologie et développement durable et Bernard Weber Conseiller Pédagogique sur ce terrain entièrement réhabilité de 4700m2. Lors de l’étude des travaux, des mètres carrés de verdure ont été gagnés. Ainsi, 800 m² sont aujourd’hui des espaces verts avec notamment 35 arbres, 200 haies et des carrés de futurs potagers et fruitiers, d’autres plantations sont envisageables. 1700m2 sont recouverts de « tartan » (sol caoutchouc évitant les grosses blessures en cas de chute), ils sont destinés à la pratique de sports collectifs et d’athlétisme. Enfin sur site, le parking des équipes éducatives est maintenant recouvert de pavés drainants, respectant ainsi, l’une des obligations instaurées par les services de l’Eurométropole dans le cadre de ces nouveaux projets d’aménagement.
Outre le fait d’enseigner sous la pergola, des matières traditionnelles (français, maths, histoire…), l’idée est également de présenter des spectacles chantés, dansés ou de théâtre… D’autres projets précurseurs sont à l’étude pour répondre à des problématiques actuelles moins heureuses. Pour cela, l’APASE (Association pour la Promotion et l’Animation Sportive et Éducative) de l’école du Centre a été sollicitée afin de soutenir les enseignants en les aidant à appréhender les premiers signes de violence entre les jeunes. L’association SÊVE (Savoir Être et Vivre Ensemble) les formera également à des ateliers de philosophie et de pratique de concentration de l’attention.
Environ 400 000 € ont été déboursés pour l’aménagement des espaces pédagogiques des groupes scolaires du Centre et de Bouchesèche.
Avant de quitter les lieux, les enfants des parents qui avaient répondu présents à l’invitation se sont essayés au saut en longueur ou à la course de vitesse sous les conseils avisés de Vincent Debes qui fut lui-même, pratiquant de sports athlétiques.