Petite enfance

Avant l’entrée à l’école maternelle, plusieurs modes d’accueil sont proposés à Hoenheim. 


Les bureaux administratifs des quatre structures sont regroupés au service Petite enfance qui se situe dans l’équipement du multi-accueil « Les Champs Fleuris ».

97 rue de la Loire
Tél. : 03 88 83 40 87
Accueil téléphonique de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h
Courriel : petite.enfance@ville-hoenheim.fr


Les quatre structures :

.

.

.

  • Le Relais petite enfance (RPE) est un lieu d’information, de rencontre, d’écoute et d’échange. Il propose des services gratuits aux parents, assistant(e)s maternel(le)s et autres professionnels de la petite enfance.
    7 rue du Maréchal Leclerc
    • 03 88 19 23 79 Accueil téléphonique ou sur rendez-vous les lundis et jeudis de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30 et les mardis de 13h à 16h30. Animations les lundis et jeudis de 9h30 à 11h sur inscription.
    petite.enfance@ville-hoenheim.fr

Les parents et futurs parents peuvent y recevoir des informations sur les différents modes d’accueil, un accompagnement spécifique pour la recherche d’un(e) assistant(e) maternel(le). Des temps d’éveil et de découvertes sont proposés aux enfants accueillis par ces assistant(e)s maternel(le)s. Le RPE contribue à la professionnalisation des assistant(e)s maternel(le)s, par la formation continue, par les animations qui sont proposées. . Le RPE les assiste dans les démarches à accomplir sur le site www.monenfant.fr. Retrouvez la liste des assistantes maternelles sur le site www.monenfant.fr.

Pour toutes les structures petite enfance, l’accueil de l’enfant porteur de handicap peut se faire jusqu’à 6 ans (date anniversaire).


Les modalités d’inscription sont communes à toutes les structures.

Les parents doivent compléter et retourner (soit par courriel, soit en mairie, soit au multi-accueil) le formulaire de préinscription téléchargeable sur le site pour demander la création d’un compte utilisateur sur le portail familles (https://portail.ville-hoenheim.fr). Ce dernier permet de modifier/ajouter la préinscription d’un/des enfant(s), de saisir et mettre à jour les dossiers famille/enfant(s) en ligne, d’ajouter les justificatifs nécessaires à l’admission (inscription) d’un/des enfant(s), de consulter les factures dématérialisées, et de demander/annuler des réservations ponctuelles en temps réel.
Mode d’emploi : première connexion à « Dominoweb »

La commission d’attribution des places qui se réunit une fois par trimestre valide les entrées en fonction des places disponibles dans les trois structures. L’option du RPE peut être aussi envisagée en fonction des besoins des parents.

Ces services sont réservés aux familles de la ville de Hoenheim.


Les factures pourront être téléchargées à partir du portail Familles et les règlements restent payables via la plateforme gouvernementale payfip.gouv.fr


A télécharger :
Formulaire de préinscription

Liens utiles :
www.caf.fr
https://www.bas-rhin.fr/enfance/
https://www.monenfant.fr/