Des jeunes pousses, rue de la Fontaine

Les 28 et 29 janvier a eu lieu, la plantation de la haie avec l’association Alsace Nature, une action participative en faveur de la reconquête de la Trame Verte et Bleue urbaine au nord de Strasbourg conclue par une convention signée en juillet 2020, avec le soutien de Haies vives d’Alsace.

Accompagnés de membres de l’association Alsace Nature, les élèves des classes de CP et CE1 du Groupe scolaire du Centre et la classe IES du Centre Auguste Jacoutot de Hoenheim et leurs professeurs ont participé à la plantation de la haie rue de la Fontaine, vendredi 28 janvier.

Vincent DEBES, présent pour les accueillir se dit « enfin heureux de la concrétisation de ce projet qui lui tient à cœur ». En effet, engagé en 2020, le chantier avait du être reporté du fait de la pandémie. Le premier magistrat de la Ville a convié l’ensemble de son conseil municipal le lendemain pour finir le travail, car pour lui, « être présent, le pied sur la bêche est important ». En effet, le maire ajoute qu’il a « toujours eu un intérêt fort pour la sauvegarde des milieux naturels existants au sein de la Ville, en cela multiplication d’espaces verts et de sites naturels sont favorables au bien vivre de nos faune et notre flore locales et participent également à la préservation d’un environnement serein pour nous tous.

Dimanche 29 janvier, 2ème et dernière journée de plantation de la haie : 3 degrés mesurés sur le baromètre, vent du nord et ciel nuageux. Avec les élus de la ville réunis pour l’occasion sur la piste cyclable en contrebas de la rue de la Fontaine, une cinquantaine de personnes procèdent avec attention, aux différentes étapes de mise en terre des plants.

Ce jour-là, Romane est venue avec son papa de Mulhouse pour participer au chantier mené par Alsace Nature mais aussi, pour suivre leur formation spécifique qui lui permettra à terme de mener des chantiers de plantations de haies vives. Pour ce faire, 2 jours de pratique et 2 jours théoriques sont nécessaires pour apprendre chaque étape de création d’une haie :
– les plants sont pralinés, une étape cruciale qui permettra aux racines de se greffer à la terre ;
– ils sont ensuite insérés dans des trous préalablement creusés ;
– les essences plantées sont un mélange d’arbustes et d’arbres locaux ;
– une couverture de chanvre est déroulée sur les jeunes pousses pour les protéger et éviter l’invasion des herbes ;
– un carton formé en tube fixé sur le plant empêche les animaux de grignoter les tiges et feuilles et de les écraser.
La pluie et enfin le soleil feront le reste du travail !
#AlsaceNature #HaiesVives #biodiversité #trameverte