La collecte des déchets alimentaires, c’est parti !

La mise en place de la collecte des déchets alimentaires à Hoenheim se fait par étapes. Les bornes d’apport volontaire vont être installées dans la ville à partir du 2 avril 2024 et chaque foyer va être équipé de matériels et d’un mode d’emploi pour trier ses déchets alimentaires.

UNE EXPOSITION POUR S’INFORMER
Une exposition sur la collecte des déchets alimentaires sera présente à l’Hôtel de Ville de Hoenheim du 11 au 22 mars, aux horaires habituels d’ouverture. Elle vous permettra de tout savoir sur ce nouveau type de collecte (déchets concernés, pourquoi, emplacements des bornes d’apport volontaire…).

Un stand de présentation de la borne sera également présent aux deux marchés hebdomadaires place des Marchés le mercredi 13 mars au matin et place Albert Schweitzer le jeudi 14 mars matin.

DISTRIBUTION DE CONTENANTS
Une distribution sera effectuée à chaque foyer. Vous recevrez un bioseau (petite poubelle de 10L adaptée aux déchets alimentaires), une cinquantaine de sacs en papier kraft, un mode d’emploi, un mémo tri et la carte des emplacements des bornes dans la ville. Les dates des distributions à domicile seront précisées par courrier.

40 BORNES D’APPORT VOLONTAIRE
Dans un premier temps, 40 bornes d’apport volontaire seront installées par l’Eurométropole à Hoenheim. Leur nombre pourra augmenter en fonction des besoins. Elles seront mises en service au même moment que la distribution des bioseaux.

Ces bornes adaptées à la collecte des déchets alimentaires sont discrètes et n’occupent qu’un 1m² au sol pour une hauteur d’1m30.
Une fois vos déchets alimentaires collectés dans votre sac en papier kraft, vous pourrez le déposer, bien fermé, dans la borne la plus proche de chez vous.
La collecte des bornes se fera deux fois par semaine.
Les bornes et les bacs qu’elles abritent seront rincés à chaque collecte.

Retrouvez tous les emplacements des bornes ici.

ET SI JE COMPOSTE ?
Pas question d’abandonner le compostage qui permet de valoriser chez vous certains déchets en un compost utile pour vos plantes. Vous pourrez utiliser votre bioseau pour les déchets alimentaires que vous ne compostez pas, comme les os, les arêtes, les gros noyaux ou encore les peaux d’agrumes.

Plus d’infos : Info déchets 03 68 98 51 90 – objectifz.strasbourg.eu/dechetsalimentaires