Devenir accompagnant d’un élève en situation de handicap

Vous souhaitez devenir accompagnant d’un élève en situation de handicap ? L’Education Nationale recrute pour L’Inspection École Inclusive et vous forme au métier d’accompagnant d’un élève en situation de handicap (AESH).
L’accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH) doit permettre à l’élève d’acquérir et de renforcer son autonomie dans les apprentissages à l’école. L’AESH est recruté sous contrat de droit public par le ministère de l’Éducation nationale.
Missions principales de l’AESH :

L’AESH (H/F) accompagne un ou plusieurs élèves handicapés en conformité avec le projet personnalisé de scolarisation. Il existe trois types d’accompagnement :

  1. AESH ayant une fonction collective (AESH-co) : aide à une équipe d’école ou d’établissement, intégrant plusieurs enfants en situation de handicap dans le cadre d’un dispositif collectif tel qu’une unité locale d’inclusion scolaire (ULIS)
  2. AESH-i ayant une fonction individuelle : aide à l’accueil et à l’inclusion individualisés d’élèves en situation de handicap pour lesquels cette aide a été reconnue nécessaire par la maison départementale des personnes handicapés.
  3. AESH-m ayant une fonction d’aide mutualisée : réponse aux besoins d’accompagnement d’élèves en situation de handicap qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue, aide à plusieurs élèves en situation de handicap simultanément.
    Compétences requises :
    • Compétences liées à la connaissance du jeune, du handicap, des acteurs et des politiques publiques
    • Compétences liées aux gestes et postures permettant d’établir avec le jeune une relation de confiance favorisant son autonomie
    • Compétences liées aux gestes et postures facilitant l’accès aux apprentissages et à la participation sociale
    • Compétences liées aux gestes et postures permettant la réalisation des actes de la vie quotidienne
    • Compétences liées au positionnement professionnel et respect du cadre d’intervention
    • Compétences liées au positionnement professionnel dans les échanges et la communication
    Conditions de recrutement de l’AESH :
    • Sur CDD de 3 ans, renouvelable une fois. Au-delà de six ans d’exercice effectif et continu des fonctions, le contrat, s’il est reconduit, sera un CDI passé par le directeur académique des services de l’Education nationale (Dasen) agissant par délégation du recteur.
    • Conditions à remplir pour devenir AESH :
    o être titulaire du bac ou titre ou qualification équivalents,
    o ou d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne. Il s’agit essentiellement du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (créé en 2016)
    o ou bien encore justifier de neuf mois d’expérience professionnelle dans l’aide à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap ou accompagnement des étudiants en situation de handicap. C’est le cas notamment des AVS-PEC

Prenez connaissance des conditions de recrutement et de la fiche de poste accessible sur la page http://www.circ-ienash67.ac-strasbourg.fr/?page_id=698 et téléchargez la plaquette http://www.circ-ienash67.ac-strasbourg.fr/wp-content/uploads/2021/05/fiche-de-poste-AESH-1.pdf

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