Tous à vélo !

Un nouveau service gratuit pour des roues bien gonflées… aides financières et autres services pour faciliter les parcours à deux roues vous sont proposés : 

L’Eurométropole de Strasbourg a fait installer une pompe à vélo accessible librement et gratuitement devant la mairie.
Ces pompes à vélo qui participent à la promotion de l’usage de vélo comme moyen de transport quotidien, permettent aux cyclistes de regonfler leurs pneus et ainsi de circuler dans de meilleures conditions. Se déplacer à vélo permet de réduire la circulation automobile en ville et améliore la qualité de vie de tous. 
Simple d’utilisation, elles permettent aussi de regonfler la plupart des roues de poussettes et de fauteuils roulant.
Vous en trouverez d’ores et déjà une devant la mairie.

Retrouver un vélo volé
Depuis du 1er janvier 2021, les vélos neufs vendus en magasin doivent porter une carte d’identité comportant un identifiant unique.
Une solution pour faire face aux vols croissants des deux roues qui permet aux forces de police et de gendarmerie de retrouver le propriétaire quand le vélo réapparait.
Le 1er juillet 2021 pour ceux d’occasion vendus en magasin. Cette identification – dont le fichier sera géré par l’Association pour la Promotion de l’Identification du Cycle (APIC) – sera également possible pour les ventes entre particuliers.
> fubicy.org  (Fédération française des Usagers de la Bicyclette)

Tous à vélo pour le climat
A partir du 30 novembre prochain, les dirigeants des Etats du monde entier vont tenter de trouver un accord pour préserver les conditions de vie sur la planète dans le cadre de la Conférence mondiale sur le climat.

Aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique

L’offre véloptimiste vous permet d’acquérir un vélo à assistance électrique (VAE) durant 3 ans. Elle est le fruit  d’un partenariat entre l’Eurométropole de Strasbourg, des magasins locaux de cycles, et des banques. Les modèles éligibles proposés varient d’un magasin à un autre, mais doivent respecter un cahier des charges strict :

  • Un moteur à capteur de couple situé dans le pédalier,
  • Des freins hydrauliques,
  • Une batterie lithium-ion polymère.

Toutes les informations sont sur le site internet de l’Eurométropole de Strasbourg


Avec plus de 560km d’aménagements cyclables, l’Eurométropole de Strasbourg est le premier réseau vélo de France. Disponible en mairie, découvrez également la version en ligne de la carte des itinéraires cyclables.