Etat des lieux en décembre 2020

Des travaux d’aménagement sur les sites de la rue Ring, du parking de la salle des fêtes pour la future place des marchés du plateau d’évolution et parking du groupe scolaire Bouchesèche, de l’extension des ateliers municipaux et d’un boulodrome devant le nouveau club house du foot, ont démarré.

Afin d’optimiser leur coût, un marché global pour l’ensemble de ces travaux a été conclu en 2020. Ces travaux s’achèveront courant avril 2021, après la plantation des végétaux.

1- N°1 rue ring

La maison d’habitation, est prête à être décorée. Le premier coup de pelle pour l’aménagement des jardins pédagogiques réservés aux 2 écoles du Centre, sera donné en janvier prochain.

2- Groupe scolaire Bouchesèche

Les travaux du plateau d’évolution ont démarré. Les transformations permettront une meilleure pratique sportive en extérieur, et une grande partie de cette surface sera dévolue à la mise en place de jardins potagers, d’une placette de rencontre, d’un emplacement couvert faisant office de salle de classe en pleine nature et d’un lieu de spectacle. Un local de rempotage et un composteur sont également prévus. Des cabanons serviront au rangement des agrès sportifs. Sur le parking, les places de stationnement bénéficieront de pavés drainants permettant au gazon de verdir l’espace et à l’eau de pluie, de s’infiltrer.

3- Ateliers municipaux et boulodrome

La structure métallique servant de support à la toiture de l’ancien club-house a été conservée et rafraîchie. Elle abritera, comme ses voisines, le rangement du matériel utile aux équipes techniques municipales.
A côté de ce hall et devant le club-house du football, sera aménagé un boulodrome de 4 pistes de pétanque.

4- Place des marchés

La restauration du hangar installé sur le parking rue de Vosges permettra l’installation du marché hebdomadaire et servira à d’autres tels qu’un marché aux fleurs, la bourse aux plantes, le marché de Noël… Sur les 3 parkings, 2 sont publics et le 3ème est communal et associé à la salle des fêtes. L’accès au hall des marchés sera amélioré par la pose d’un enrobé et le tout sera entièrement ceinturé d’une nouvelle clôture et d’une porte d’accès ouverte à certains horaires. Le souhait de rendre cette place plus végétale est fort : plus de haies et d’arbres seront plantés pour plus de fraîcheur.

5- Terrain de foot

Un filet pare-ballon a été mis en place entre le terrain d’honneur et les tribunes du club house, pour assurer une bonne protection.

6- Annexe de la mairie

Rue Anatole France, les travaux se poursuivent dans l’annexe de la mairie rattachée au centre commercial Lidl.
Après l’installation de toilettes et d’une kitchenette, des placards sur mesure, viendront compléter l’espace dédié aux événements communaux. Janvier signera l’achèvement des travaux.

Projets en phase de démarrage

Afin d’accompagner l’accroissement de la population au sein de notre ville, un certain nombre de travaux sont nécessaires. Pour cela, les équipes techniques en lien avec les élus assurent le bon déroulement des travaux sur les bâtiments publics et font le lien avec les sociétés prestataires. Les services compétents de l’Eurométropole chapeautent les interventions sur la voie publique.

8- Centre socioculturel

La phase préparatoire des travaux de gros œuvre a démarré. Le chantier se déroulera sur 18 mois et les activités seront préservées en étroite collaboration avec le président et le directeur du centre. Le dernier coup de pinceau étant programmé pour mai 2022.

9- Ecole maternelle du Ried

En prévision de l’augmentation du nombre d’enfants, un projet d’agrandissement pour plus de salles de classe, d’un dortoir et l’agrandissement du restaurant scolaire est à l’étude. Les élus et le service technique travaillent sur le programme de ce projet pour lister et planifier les travaux à réaliser en collaboration avec le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement du Bas-Rhin.

10- Rue Anatole France et rue François Mauriac

Des travaux de traçage des places de stationnement, sont à l’étude. Ceux-ci seront finalisés après le retour des consultations avec les riverains. Ce sondage étant fait par un courrier d’information du fait qu’actuellement, aucune réunion de quartier ne peut se tenir en raison des règles sanitaires.

11- Rue du Général Gouraud et rue Lyautey

Des travaux d’assainissement des réseaux d’eau potable sont en cours et programmés pour 2021.

12- Rue de la Robertsau

Mise en place de 2 refuges au niveau du passage protégé pour une meilleure sécurisation des usagers lors de la traversée de la voie du tramway.