Un jardin en devenir au cœur du Ried

Le 22 octobre 2020 à 10h, l’espace Carré Jardin de la place Albert Schweitzer est inauguré sous forme d’une cérémonie en petit comité, avec les élus.

C’est en présence de Vincent Debes, Jean-Claude Heitmann 1er adjoint, Guillaume Exinger Directeur Interrégional délégué de CDC Habitat, Frédéric Michel Architecte et leurs partenaires que Thomas Ecklé Directeur régional Est du groupe Promogim fit la visite des espaces verts naissants au coeur du quartier du Ried.

Le projet de réhabilitation de l’ancien supermarché initié en 2013 répond en tout point à des contraintes sociales, économiques et écologiques, il propose en définitive un nouveau morceau de ville :

• fonctionnel et accessible : le programme propose à la fois des logements acquis en copropriété et des logements locatifs sociaux. 90 places en sous-sol sont réservées aux propriétaires et 99 places de stationnement en zone bleue permettent aux familles de déposer leurs enfants scolarisés dans les structures scolaires et de garde ;
  • dynamique et astucieux : la place réunit au pied de chaque immeuble, les commerçants présents avant les opérations de démolition et de construction et offre davantage de services. Ainsi, on retrouve : le supermarché Carrefour Express, la Boulangerie Aux délices du Ried, la laverie Valiwash, la Brasserie du Ried PMU, le Restaurant du Ried, l’opticien Adom’Optic, le laboratoire de biologie médicale Bio 67, la Pharmacie du Ried, un cabinet dentaire et un pôle soin et santé avec infirmiers et kinésithérapeutes.
  • inscrit dans la continuité du « Bien vivre à Hoenheim » : cet îlot de fraîcheur  entièrement visible remplace l’espace jusqu’alors totalement minéralisé par l’emprise du centre commercial et de ses stationnements. Cette réalisation immobilière faisant la part belle à la biodiversité fait à présent écho à la future zone de rencontre végétalisée au centre-ancien de Hoenheim et s’inscrit entièrement dans la continuité d’une politique pour le bien vivre à Hoenheim. La sélection des plantes a été réfléchie pour obtenir à maturité, une variation de la hauteur des espèces et ainsi permettre cette végetalisation résiliante de fonctionner sans trop d’entretien. Dans 10 ans environ les massifs et plantes indigènes, d’une hauteur allant de 2 étages à 4 étages, offriront des zones ombragées  maintenant des espaces de fraîcheur à proximité des façades des logements et des espaces ouverts au centre des places pour une pleine visibilité des espaces de promenade.
    En périphérie, des arceaux à vélo sont à disposition favorisant les modes de déplacement doux. Les espaces de rencontre ainsi que le marché hebdomadaire invitent à la flânerie.

Au cours de la présentation, les invités guidés par l’architecte et le paysagiste dans l’espace central du projet se sont arrêtés un moment pour le traditionnel coupé de ruban et se sont exprimés :

Pour le chef d’agence Promogim, « sans l’appui du Maire et de M. Heitmann, le projet n’aurait pu être réalisé ».

Vincent Debes, témoin de cette parfaite adéquation, a  fait part de son entière satisfaction ; « Moi qui suis en charge du sport à l’Eurométropole, c’est bien là, un véritable sport technique d’avoir mis en place cette solution. Un grand merci à tous les acteurs ».

Sur la photo, de gauche à droite: Frédéric Michel, Thomas Ecklé, Vincent Debes, Jean-Claude Heitmann