COVID-19 : élus et administration mobilisés pour l’action publique

Crise de Coronavirus COVID-19 : les élus et l’administration restent mobilisés pour assurer la continuité de l’action publique à Hoenheim

Accueil téléphonique

Il est maintenu et étendu du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h. Nous répondons à toutes les questions et traitons toutes les situations particulières et/ou urgentes. Numéro : 03 88 19 23 60.

État civil

• Enregistrement des naissances, reconnaissances, décès,
  • Examen des demandes urgentes sur rendez-vous (exemple : reconnaissance pour une naissance, certificat de vie, …),
  • Mariages pour des situations très particulières (exemple : militaire en partance pour les champs d’opérations, …),
  • Réception des passeports et cartes d’identité, afin que ces documents puissent être délivrés sans délais à l’issue de la période de confinement.

Action sociale

• Gestion des domiciliations,
  • Secours alimentaire,
  • Gestion des dossiers de coupure d’énergie, en lien avec les opérateurs,
  • Maintien du contact téléphonique avec l’ensemble des personnes isolées et/ou fragiles figurant sur le fichier du plan canicule ou se manifestant à l’accueil téléphonique,
  • Approvisionnement à domicile en denrées alimentaires et produits de première nécessité pour les personnes isolées et/ou fragiles en faisant la demande. Les achats et la livraison sont assurés par le Maire en priorité et par des élus bénévoles.

Scolaire et périscolaire

• Contribution à la garde des enfants scolarisés des personnels soignants et autres considérés comme prioritaires,
  • Gestion à distance des demandes particulières au cas par cas (ex : demandes de dérogations de secteur scolaire,…),
  • Cours de musique à distance pour les élèves et enseignants de l’école municipale de musique équipés.

Petite enfance

Accueil des enfants (0 à 3 ans) des personnels soignants et autre considérés comme prioritaires.

Services techniques

• Interventions urgentes sur le patrimoine communal et le domaine public,
  • Suivi des opérations funéraires,
  • Gestion des demandes d’autorisation de circulation ou de transport (transports exceptionnels, arrêtés de circulation, …).

La contribution de la collectivité à la sauvegarde des acteurs économiques

• Traitement de l’ensemble des factures émanant des fournisseurs et prestataires, afin de  ne pas contribuer à la fragilité des acteurs économiques,
  • Adaptation des marchés publics, afin de ne pas pénaliser les contractants au regard des délais d’exécution inhérents à la situation,
  • Adaptation des délais d’appels d’offres, afin de permettre aux entreprises de s’adapter au regard du contexte.

Outre la continuité de ces missions et le soutien aux services de l’Etat, la ville de Hoenheim adapte au jour le jour ses services, afin de répondre au mieux aux attentes des hoenheimois.