Semeurs d’étoiles

9 décembre à 20 h 30 min - 10 décembre à 15 h 00 min

| 10€

Il y a des associations qui dégagent une aura scintillante, « Semeurs d’étoiles » en fait partie. Créée par le Père Denis Ledogar, aumônier aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, et Sœur Anne-Marie Mura, cette association a pour objectif d’apporter du réconfort aux enfants malades et à leurs parents par des aides concrètes.

« Au début, c’était pour aider les jeunes atteints du sida. Puis, j’ai découvert une grand pauvreté dans le service d’oncopédiatrie à Hautepierre », se souvient cet aumônier, père assomptionniste et infirmier anesthésiste. Et de poursuivre : « Il n’est pas acceptable qu’aux souffrances morales et physiques des enfants se greffe pour les plus démunis une détresse financière, notamment pour les frais d’hébergement quand l’enfant est hospitalisé ».

Cette association intervient en priorité dans l’urgence pour participer aux frais de déplacement et d’hébergement des familles qui viennent souvent de loin, à la constitution d’un trousseau de base pour les enfants et aux frais d’obsèques.

L’association a étendu son champ d’action pour améliorer les conditions d’hospitalisation également au CMCO de Schiltigheim, Hôpitaux de Haguenau, Saverne et Colmar

L’illustration

Yannick Lefrançois, venu en 1989 en Alsace, a été étudiant aux Arts décoratifs de Strasbourg. Avant la fin de ses études, il a commencé à publier ses dessins humoristiques dans les DNA où l’on retrouve le dimanche son « Dessin de la semaine » qui caricature les politiques. Livres pour enfants, publicité, communication, il œuvre « pour tout ce qui est illustrable ». S’il est mordant côté politique, sa quinzaine de livres pour les enfants sont toujours « dans le gentil et la douceur ». Les dessins spécialement créés pour ce spectacle seront projetés sur grand écran.

Le récit

Sylvie De Mathuisieulx, auteur d’une cinquantaine de livres pour enfants, « a adhéré immédiatement au projet » car elle connaissait la réputation de l’association et le « travail formidable » mené par les équipes hospitalières. « Un enfant malade touche tout le monde », ajoute-t-elle. Son histoire ? Elle est partie de la rencontre de trois petits bergers du côté de Bethlehem avec leur troupeau. Mais le grand frère est malade. Une présence descend des étoiles pour le soulager. Il y a aussi la proximité bienveillante des mages qui vont aider les enfants. « J’ai imaginé un texte qui fait sourire en réfléchissant et fait réfléchir en souriant ».

Michel Wackenheim et les Colibris

Michel Wackenheim, archiprêtre à la cathédrale Notre-Dame depuis 2009, a toujours accompagné son engagement de prêtre depuis 1971, par ses talents de compositeur et de musicien. La chorale des Colibris, créée du temps où il était curé à Achenheim, rassemble une cinquantaine de jeunes entre 8 et 20 ans. Elle a fêté ses 30 ans en 2014. Pour « Semeurs d’étoiles », Michel Wackenheim a composé spécialement deux chansons avec des refrains pour ouvrir son cœur : « Toi le semeur d’étoiles, viens allumer la nuit, soulève un peu le voile des chagrins infinis » et « La tendresse, pour bagage et seul secours, la tendresse, les mains habitées par l’Amour ».

Le spectacle des 25 ans

Ce conte de Noël « Semeurs d’étoiles » sera proposé le samedi 9 décembre à 20h30 et le dimanche 10 décembre à 15 h, avec le soutien de la Ville de Hoenheim, à la salle des fêtes, rue des Vosges. Entrée 10 €. Réservations sur internet sur http://www.semeursdetoiles.com et caisses du soir. Le public pourra retrouver ce spectacle en livre, éditions du Signe, avec un flash-code pour télécharger les chansons de Michel Wackenheim.

9 décembre à 20 h 30 min
10 décembre à 15 h 00 min