Le mois des aidants

21 septembre à 8 h 00 min - 20 octobre à 20 h 00 min

Du 21 septembre au 20 octobre

Accompagner la perte d’autonomie des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap constitue un enjeu de société. Aider est naturel, mais elle est complexe et parfois difficile à vivre. Les familles sont souvent démunies face à l’apparition de la dépendance. Le département du Bas-Rhin s’est engagé depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’information et de formation pour ces aidants. Il vise aussi des formules pour développer des solutions de répit afin de prévenir l’épuisement des aidants.

Des conférences, tables rondes, animations et ateliers seront organisés du 21 septembre au 20 octobre dans tout le Bas-Rhin. Tous les détails sont à trouver sur le site www.bas-rhin.fr

Un forum est également programmé : à l’Hôtel du Département, place du Quartier Blanc à Strasbourg : « Aid’Emois , être aidé lorsqu’on aide un proche » le 5 octobre de 14 h à 17 h avec conférence, exposition et mur d’expression, le 6 octobre de 10 h à 17 h ateliers (bien-être, les émotions, ciné-débat …). Inscription au forum (places limitées) sur www.bas-rhin.fr/inscription-forum-aidants. Pour tout renseignement : 03 68 33 80 45 ou 03 69 20 75 92.

Le bien-être  –  Mercredi 17 octobre

Le Conseil de développement de l’Eurométropole de Strasbourg organise une enquête citoyenne sur le bien-être et propose une conférence de Mathieu Perona, directeur exécutif de l’Observatoire national du bien-être le mercredi 17 octobre à 18 h à la Cité de la musique et de la danse, 1 place Dauphine à Strasbourg. Le thème : « Où en sommes-nous des réflexions sur le bien-être et de la mesure de celui-ci ? ». Entrée libre.

21 septembre à 8 h 00 min
20 octobre à 20 h 00 min