• Cet événement est terminé

Conférence – Itinéraire d’une vie

26 avril à 9 h 00 min - 11 h 00 min

Azouz Begag viendra témoigner de son itinéraire de vie. Ce franco-algérien, fils de maçon, est devenu chercheur en économie et en sociologie. Son doctorat portait sur le thème « L’immigré et sa ville ». Chargé de recherches du CNRS à l’université Paris IV et actuellement directeur de l’Institut français au Portugal, il a été ministre délégué à la Promotion de l’égalité des chances, de 2005 à 2007, dans le gouvernement de Jacques Chirac. Il avait proposé à Dominique de Villepin dix mesures de discrimination positive.

A côté de cette trajectoire politique, Azouz Begag a à son actif une trentaine de livres, essais et romans  dont « Le Gone du Chaâba », mettant en scène l’histoire d’un enfant vivant dans un bidonville et réussissant à l’école. Cet ancien ministre est parrain d’une ONG « Bibliothèques sans frontières » qui œuvre à l’accès du savoir.

A l’invitation de Cyril Benabdallah, conseiller municipal à Hoenheim, d’Ahmed Fares, adjoint à Schiltigheim et en partenariat avec le centre socioculturel du Ried, Azouz Begag sera présent à Hoenheim pour une conférence sur l’itinéraire de sa vie et l’engagement citoyen. Quelque 400 jeunes des collèges et des lycées du secteur seront présents.

Entrée libre.

Ville de Hoenheim