Chantiers en cours : état des lieux en avril 2021

La fin du premier trimestre 2021 a été synonyme de redémarrage des travaux. Les ouvrages débutés en 2020 redémarrent et les espaces extérieurs sont en phase de finalisation.

Groupe scolaire Bouchesèche

Les travaux du plateau d’évolution redémarrent après la trêve hivernale. 

Les fondations des chalets sont en cours de réalisation. 

Trois abris en bois sont en cours d’installation. Certains sont destinés au rangement du matériel de jardinage et d’autres permettront aux élèves de se regrouper lors de classes en extérieur. 

Des plots de béton ont également été prévus pour la mise en place d’arceaux à vélo. 


N° 1 rue ring 

Les travaux d’aménagement et décoration de la maison d’habitation sont achevés. 

La friche a été nettoyée. 

Après avoir été coupés, les bûches et branchages ont été transportés au centre de traitement des déchets végétaux. 

Le jardin sera accessible aux élèves grâce à un escalier depuis le parking et futur plateau d’évolution qui le surplombe. Le chemin piéton de découvertes sensorielles est dessiné et bordé de pavés. 

Une pergola en bois permettra aux élèves de se rassembler pour les classes animées en extérieur. 

L’aménagement des deux jardins pédagogiques réservés aux écoles élémentaire et maternelle du Centre s’achèvera au plus tard, début avril.


Place des marchés 

Une allée goudronnée entre l’entrée et le hangar du parking rue de Vosges est a été nécessaire pour permettre l’installation du marché hebdomadaire, d’un marché aux fleurs, de la bourse aux plantes, du marché de Noël…

La plantation des tilleuls est en cours. 


Centre socioculturel 

Les réseaux actuels d’eau, d’électricité et d’assainissement ont été remplacés et adaptés à la restructuration en cours. Les fondations d’agrandissement et de création nouvelles salles ont démarré début mars. 


Route de la Wantzenau 

Un diagnostic environnemental des sols est en cours sur l’ancien site industriel sis
11 route de la Wantzenau. 

Ce site industriel accueillait il y a 10 ans, la société ADLER, spécialisée dans la fabrication et l’assemblage de convecteurs électriques.  

Le projet de reconversion par l’intermédiaire de TMK finances et La foncière de l’Est ont été adopté en février 2020 en accord avec l’Eurométropole de Strasbourg (EMS). Un an après, de nouvelles enseignes s’apprêtent à voir le jour : Grand Frais (900 m2), Burger King (350 m2) et une salle de sport (2000 m2). 8 millions d’euros sont nécessaires aux financeurs pour mener à bien ce projet qui permettra à terme, la création d’une centaine d’emplois. 

L’EMS, propriétaire de parcelles à proximité de cette nouvelle zone d’attractivité située entre la gare multimodale et la zone de commerces et de restauration rapide, envisage d’y implanter des logements mixtes après une éventuelle modification du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi). À proximité également, un terrain boisé a été classé « emplacement réservé » sur le PLUi. 


Rue Alexandre Fleming 

Le collectif, achevé fin février, affiche dorénavant des garde-corps colorés.