[COVID-19] Calendrier de déconfinement – Vaccinodrome – mesures en vigueur – n° d’information

[ COVID19 ] Retrouvez ci-dessous, l’agenda des réouvertures et l’ensemble des informations et des recommandations sanitaires.

Vaccinodrome à l’Hôtel du département à Strasbourg
Début juin, 7j/7 et 12 heures par jour
Numéro unique CeA : 09 70 81 81 61

Téléchargez ici, l’autorisation parentale pour la vaccination de vos enfants dès l’âge de 12 ans.

Complétez ici, l’attestation numérique de déplacement dérogatoire qui reste obligatoire lors de tout déplacement entre 19h et 6h le lendemain. Toute infraction aux obligations édictées par le Gouvernement est punissable d’une amende de 4e classe.

COVID-19 – Que dois-je faire ? Téléchargez ici, le mémo de l’ARS Grand Est et de Santé publique France.

POINT DE SITUATION :

Le mercredi 17 juin, le Premier Ministre a annoncé :
– la levée totale du couvre-feu le 20 juin ;
– la levée de l’obligation générale du port du masque en extérieur sauf dans certaines circonstances (regroupements, lieux bondés, files d’attente, marchés…). Les arrêtés préfectoraux seront modifiés dès demain.
Étape 3, le 9 juin (sauf situation sanitaire départementale dégradée)

– Couvre-feu à 23 heures
– Assouplissement du télétravail
– Réouverture* des cafés et restaurants, tables de 6 personnes maximum
– Possibilité d’accueillir jusqu’à 5000 personnes dans les lieux de culture et les établissements sportifs (pass sanitaire)
– Réouverture* des salles de sport et élargissement de la pratique sportive aux sports de contact en plein air et sans contact en intérieur
– Réouverture* des salons et foires d’exposition, possibilité d’accueillir jusqu’à 5000 personnes (pass sanitaire)
-Accueil des touristes étrangers avec pass sanitaire

Progressivité, prudence et vigilance.
Dans le cadre de cette stratégie, l’ensemble des magasins de vente, commerces et centre commerciaux, ainsi que les marchés ouverts et couverts pourront rouvrir le 19 mai 2021 dans le respect d’un protocole sanitaire et d’une jauge définie.

La préfète du Bas-Rhin a donc décidé d’abroger l’arrêté pris le 30 avril dernier concernant les ventes au déballage.
Les vide-greniers, foires aux puces, braderies et brocantes, sont à nouveau autorisés sur l’ensemble du territoire du département du Bas-Rhin à partir du 19 mai 2021.

Même si les indicateurs tels que le taux d’incidence et le taux de positivité sont en baisse dans le Bas-Rhin, et que le nombre de personnes vaccinées augmente quotidiennement, l’épidémie, toujours active, impose de ne pas relâcher ses efforts.

Les mesures suivantes restent toujours en vigueur :
• Obligation du port du masque pour les piétons de plus de 11 ans sur certaines parties du territoire du Bas-Rhin, régie par l’arrêté préfectoral du 19 avril 2021,
• Interdiction de la vente et la consommation d’alcool dans certaines communes du Bas-Rhin, régie par les arrêtés préfectoraux du 29 avril 2021.

Étape 4, le 30 juin (sauf situation sanitaire départementale dégradée)
– Fin du couvre-feu
– Fin des limites de jauge selon la situation sanitaire locale dans les établissements recevant du public, maintien des gestes barrières et de la distanciation sociale
– Possibilité d’accéder à tout événement rassemblant plus de 1000 personnes en extérieur et en intérieur (pass sanitaire)
– Limite maximale de public présent adaptée aux événements et à la situation sanitaire locale
– Les discothèques demeurent fermées

*Les réouvertures sont conditionnées au respect de jauges et protocoles adaptés à chaque lieu et activité.

LE PASS SANITAIRE regroupera votre résultat de test ou votre certificat de vaccination. Il sera disponible via TousAntiCovid (carnet) début juin. Les certificats sur papier seront toujours valables.

Information vaccination :
– Centre international de vaccination – Hôpitaux universitaires de Strasbourg : 03 88 11 58 40
– Clinique Sainte Barbe : 03 88 45 81 00
– Collectivité Européenne d’Alsace : 09 70 81 81 61
– Briquetterie de Schiltigheim : 03 88 83 84 16

Consulter ici le calendrier vaccinal.

Plus d’informations sur www.sante.fr

Consultez via les liens ci-dessous, les informations à jour :
– Obtenez ici des conseils personnalisés pour lutter contre le virus ;
– Retrouvez ici toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Covid-19 ;
– Suivez ici le point de situation quotidien ;
– Retrouvez ici les chiffres clés, les interviews d’experts.

Contacts d’urgence :
Vous êtes témoin ou victime de violences physiques, psychologiques, sexuelles ou de négligences sur un enfant, composez le 119 si vous avez le moindre doute ou rendez-vous :

– dans un commissariat de Police Nationale ou dans la Gendarmerie la plus proche de votre domicile ;
– dans une pharmacie, où seront contactées les forces de l’ordre.

Numéros d’écoute :
– le 17 en cas d’urgence immédiate ;
– 0800 130 000 pour toute information ;
– COVI ECOUTE 67 : 03 88 11 62 20 39 19 ou 3919, plateformes d’écoute et d’accompagnement ;
– le 114, pour réaliser un signalement par SMS ;
– arretonslesviolences.gouv.fr tous les jours, 24 h/24.